Navigation

Un geste vert

Pour la troisième année consécutive, Migros Valais propose des arbres de Noël en location. Une bonne action pour l’environnement.

tannenbaum-famigros

Profiter d’un sapin de Noël chez soi, puis le ramener au magasin après les fêtes pour lui offrir une deuxième vie? Migros Valais s’est lancée dans l’aventure il y a maintenant trois ans, en collaboration avec les pépinières Constantin à Martigny, qui ont mis ce service en place voilà quelques années.

Louer un arbre? L’idée pourrait paraître saugrenue. Les mauvaises langues seraient même tentées de décrier une démarche «pour la bonne conscience». Et pourtant, Jean-Claude Constantin est formel: «80 à 85% des sapins qui sont rapportés sont réutilisés par la suite.» Le directeur nous explique qu’une fois rendus, les arbres sont conservés en pot ou remis en terre, où on leur laisse le temps de reprendre de la force dans leur environnement en plein air. Après une année à deux ans, ils sont prêts pour une nouvelle utilisation.

Le régional de l’étape

Les sapins proposés en location grandissent tous dans la vallée du Rhône, notamment à SaintTriphon et Martigny. Lorsqu’ils ont atteint l’âge de 8 ans, des spécialistes les préparent pour la location: ils sont placés dans des pots avec leurs racines et du terreau, ce qui leur permet de rester en bonne santé. Une fois à la maison, on conseille de conserver son sapin le plus possible au frais (la température idéale se situe autour de 18 degrés) et de faire en sorte que le terreau soit toujours humide. Après les fêtes, on ne tardera pas trop à le ramener au magasin, qui le rapatriera ensuite chez lui dans la plaine du Rhône.

Informations pratiques

Sapins: Morica Epicea, origine Chablais / plaine du Rhône.

Taille: 120 cm / 150 cm avec le pot.

Prix: Fr. 42.-

Disponibilité: dès le 30 novembre, dans les supermarchés de BrigueGlis Simplon Center, Conthey Forum des Alpes, Monthey M Central, Sierre Rossfeld, Sion Métropole, Martigny Quartz.