Navigation

Migros Engagement

Migros consacre chaque année une part fixe de son chiffre d'affaires à des activités culturelles, sociales, économiques, à la formation et aux loisirs. Un programme mis sur pied en 1957.

accueil-culturel

En instituant le Pour-cent culturel Migros en 1957, Gottlieb Duttweiler a fait, en matière de mécénat, une démarche unique en Europe et, peut-être, dans le monde. Pour chaque franc encaissé par les coopératives régionales, un pourcentage fixe est réinjecté dans la culture, la formation et les affaires sociales. La Fédération des coopératives Migros, organe faîtier de l'entreprise, participe également à ce fonds. Au total plus de 100 millions sont versés à la culture, à l'éducation et au social.

Le Pour-cent culturel, devenu en 2021 "Migros Engagement" permet à Migros d'intervenir dans des domaines très variés qui vont de la formation à la promotion d'activités artistiques, de la production d'événements au soutien de manifestations organisées par des tiers, de l'aide urgente à des personnes sinistrées ou d'actions en faveur des villages de montagne.

Chaque coopérative définit ses priorités en fonction de l'environnement dans lequel elle évolue. En Valais, Migros Engagement est utilisé principalement pour abaisser le prix des cours de l'Ecole-club et les rendre ainsi accessibles à l'ensemble de la population.